L’historique du club

Veuillez cliquer sur chacune des photographies pour les voir « plein écran » 

L’ASPTT est, depuis des décennies, un club qui compte dans le paysage associatif argentanais.

Notre club omnisports, ouvert à toutes et à tous, recense aujourd’hui plus de cinq cents adhérents pour dix activités de loisir ou de compétition, proposées.

Pour répondre aux attentes du plus grand nombre, dans un choix qui se veut éclectique, l’ASPTT ARGENTAN permet de pratiquer la course à pied,  la gymnastique volontaire, les jeux de société avec la section Loisir Détente, la pétanque, la photographie, la randonnée pédestre, le roller artistique, le scrabble, le tennis et le tennis de table.

Les dirigeants d’aujourd’hui, perpétuent les pratiques sportives dans un esprit solidaire, fraternel, toujours empreint de convivialité.  Ils restent, en cela, fidèles à l’éthique de leurs aînés qui furent à l’initiative de la création d’une équipe de football, en 1946.

 

       Les dates-clés dans l’histoire du club

 

1946 – Le football, la première activité pratiquée à l’ASPTT ARGENTAN :

Dans les années de l’immédiat après-guerre où il fallait tout reconstruire, le sport s’est révélé pour certains comme un lien social également très important.

Ainsi, sous l’impulsion de Léon Purnu, Robert Vautier et Marcel  Zimmerman, tous trois agents des PTT, avec très peu de moyens mais une très grande détermination, une équipe de football est constituée …

L’année 1946 marque donc le départ d’une grande aventure pour ce nouveau club qui va représenter le football argentanais dans le championnat départemental. C’est la naissance de l’ASPTT DE L’ORNE déclarée au Journal 0fficiel le 6 janvier 1947. Le président Léon Purnu dirigea le club jusqu’en 1953.

 

 

Faute de terrain et de joueurs pour assurer la relève, l’ASPTT connaît une trêve de huit années.

1961 – Tel le phénix, l’ASPTT renaît :

En 1961, un petit groupe de postiers arrivant majoritairement de leur Bretagne natale, tous passionnés de ballon rond, reprennent le flambeau.

Outre le football, l’ASPTT retrouve des couleurs avec deux autres activités : la pétanque et le tennis de table.

Les « piliers » qui ont joué un rôle prépondérant pour accompagner ce nouveau départ se nomment Yves Martin, Raymond Leguyader, Michel Hamard, Jean-Pierre Alligné, Daniel Massy et Marcel Brégaint. Ce dernier, avec Raymond Leguyader, fut à l’origine de l’école du football animée par Michel Salles, pour l’ASPTT.

Marcel Brégaint dévoué à sa discipline sportive, a assuré la responsabilité de l’activité football au sein de l’ASPTT ARGENTAN, pendant trente ans.

  

1971 – Le changement de titre publié au Journal Officiel :

Le 26 mai 1971, l’ASPTT DE L’ORNE change son titre et devient l’ASPTT ARGENTAN suite à la création d’une entité similaire à Alençon.

 

 

1981 – Une année marquante pour l’ASPTT ARGENTAN :

                Un nouveau bâtiment, de nouvelles activités …
pour insuffler au mouvement ASPTT une nouvelle dynamique

 

Sur un terrain, d’une superficie de 3 200 mètres carrés, concédé par la municipalité en 1981, les installations actuelles, situées rue Hector- Berlioz, voient peu à peu le jour, financées par les fonds sociaux des Postes et Télécommunications obtenus sous la présidence de Yves Martin.

A noter que la préparation minutieuse des dossiers par Raymond Leguyader, le secrétaire général du club, a largement facilité l’examen du dossier présenté et l’obtention des crédits sollicités.

La salle et un court de tennis sont mis à disposition du club en 1982. Le deuxième court de tennis inauguré en 1986, est à l’origine d’une convention signée avec la ville d’Argentan.

Le dynamisme des dirigeants tels que Raymond Leguyader et Émile Laigneau, associé au tout nouveau site bâti de l’ASPTT ont contribué à la création et à l’essor de nouvelles disciplines. On peut ainsi citer la gymnastique volontaire et le step, le cyclotourisme (pendant 15 années), le tennis, la course à pied, la randonnée pédestre, le roller artistique, la section Loisir Détente, le scrabble.

L’évolution de la demande, l’engagement personnel de passionnés ont aussi permis une adaptation progressive d’un club qui a su diversifier et développer son offre dans le domaine du sport de loisir et de compétition.

 

En 2006, le soixantième anniversaire de  l’ASPTT ARGENTAN dignement fêté : 

Cette journée de fin septembre 2006, organisée dans l’esprit du club avec une touche « bon enfant » voulue par le président Éric Granger, aidé de Delphine Lange, restera un moment festif mémorable pour notre club.

Les épreuves imaginées, tels que les tirs au but et le « chamboule-têtes » sur des boîtes de conserve illustrées des photographies des présidents des sections ont su entretenir la convivialité. 

 

 

 

 Une médaille, frappée pour l’occasion, a été décernée aux contributeurs du club.

Nos anciens ont été également honorés.

Après la paëlla rassemblant 400 personnes, un bal a clôturé cette manifestation largement relatée dans la presse locale.

 

 2010 – L’ASPTT ARGENTAN en pleine mutation

 

Dans une société, rien n’est à jamais figé. En décembre 2009, le Conseil d’Administration présidé par Émile Laigneau a validé la sortie du giron de l’ASPTT de sa section Football qui compte 430 licenciés.

 

En juillet 2010, le nouveau club autonome de football dirigé par Jean-Philippe Fresny dénommé ARGENTAN  FOOTBALL  CLUB ( AFC) est engagé dans le championnat.

En 2011, la fusion de l’AFC et de l’UFA donne naissance à un seul club de football à Argentan (FCA) qui libère aussi le local de la rue de Champagne, mis à disposition par la municipalité.

Toutefois, l’ASPTT reste implicitement présente pour les Argentanais avertis. En effet, la salle municipale  de la rue de Champagne restera dénommée « Salle Robert-Vautier » selon la volonté du Maire. A noter que Robert VAUTIER avait coupé le ruban lors de l’inauguration officielle, en juillet 2008.

Le 18 mars 2010, l’ASPTT ARGENTAN a eu l’honneur de s’associer à la manifestation organisée par marquer le centième anniversaire de Robert Vautier, un des fondateurs de notre club.

 

 Robert nous a quittés en octobre 2010.

                                                    #######

 L’ASPTT ARGENTAN est une association sportive omnisports, régie par la loi du 16 août 1901.
Déclarations à la Préfecture de l’Orne le 6 janvier 1947 et le 26 mai 1971 

 Agrément du Ministère de La Jeunesse et des sports et de la vie associative le 20 octobre 1950 sous le numéro 19289

                                                    #######

Les Présidents de l’ASPTT ARGENTAN

     (qui ont œuvré, avec l’aide précieuse de leurs secrétaires, pour pérenniser le mouvement ASPTT)

Léon Purnu

1946 à 1953

Yves Martin

1961 à 1984

Raymond Leguyader

1985 à 1987

Émile Laigneau

1988 à 1996

Didier Perrier

1997 à 1999

Émile Laigneau

2000 à 2005

Éric Granger

2006 à 2007

Émile Laigneau

2008 à 2011

Robert Bories

octobre 2011

 

 

Emile Laigneau (Président durant 25 ans)

 

 

MF /décembre 2011